Puebla

État : Puebla
Pays : Mexique
Population : 1 600 000 hab.
Durée du séjour : 5 j.

Vagabondages-Puebla

Respect à celui qui maîtrisera les transports en commun de Puebla du premier coup. En gros, pléthore de bus à moitié défoncés sillonnent la ville pour des destinations plus ou moins logiques géographiquement parlant, inscrites au scotch sur le pare-brise souvent fêlé des véhicules. Mais repérer la destination ne suffit pas ! Il faut en plus s’assurer que le bus va dans le bon sens (il peut être en mode « retorno ») puis savoir identifer ladite destination lorsque l’on y arrive. Ainsi, le jour de notre arrivée, nous avions bien pris le bon bus dans le bon sens pour la bonne destination, le zócalo, mais nous l’avons raté d’une bonne vingtaine de minutes et nous sommes retrouvé au Sud de la ville, à la fac de droit, avant d’enfin se rendre compte de notre boulette. Un grand merci à la sollicitude des habitants qui nous ont ensuite renseignés !

Située à 2 200 mètres d’altitude, Puebla offre un climat bien plus frais que le reste du Mexique, et particulièrement que le Yucatan que nous avions principalement sillonné jusqu’ici, ce qui nous a permis d’arpenter une bonne partie de ses rues sans fondre mais aussi de dormir sans le concours d’un ventilateur ou l’agression sempiternelle des moustiques.

Ce musée à ciel ouvert compte à peu près autant d’églises que d’habitants (selon des critères marseillais). Plus sérieusement, au jeu du « compte les églises que tu vois depuis n’importe quel point du centre-ville », nous tombions toujours au minimum sur deux, voire trois ou quatre aux bons endroits. Surnommée Puebla de los Ángeles, la capitale de l’État éponyme regorge de bâtiments ouvragés, de chapelles surchargées (l’une d’elles en particulier, la « capilla de la Virgen del Rosario », m’a fait dire pendant une vingtaine de minutes environ, « mais ils sont fous ces mexicains ! »), de gargotes délicieuses ou encore de petits parcs arborés où les couples se retrouvent pour quelques instants romantiques.

Vagabondages-Puebla-7-comp270415

La capilla de la Virgen del Rosario

Vagabondages-Puebla-8-comp270415.jpg

La nef de la Iglesia de Santo Domingo

Vagabondages-Puebla

N’importe quelle place ou placette, aussi simple soit-elle, devient majestueuse égayée de la floraison d’un jacaranda

Vagabondages-Puebla-5

Manutentionnaire diablement graphique

Vagabondages-Puebla-3

Abuelo nettoyant son pas de porte

Vagabondages-Puebla-6

La balayage est une activité avec laquelle on ne badine pas au Mexique !

Vagabondages-Puebla-2

Des fruits sucrés et juteux, un presse oranges réellement efficace ; ingrédients indispensables à la réalisation d’un jus exquis

4 commentaires sur “Puebla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>